/!\Bloqueur de pub/!\

Bloquer la pub c'est bloquer les revenus du site pour payer le serveur pensez a désactiver le bloqeur de pub de temps en temps.
/!\Pour les soucis de son veuillez desactiver adblock ou mettre dailymotion en exception il ya un bug dans le filtre easy fr petit TUTO ou DESACTIVER ADBLOCK/!\

Lancer une recherche :

Lexique

CAM

Une CAM est un rip au cinéma habituellement fait avec une caméra vidéo digitale. Le son est pris à l'aide du microphone de la caméra vidéo donc il arrive souvent que vous puissiez entendre des gens tousser ou rire.


Download

Un dowload, c'est le fait de télécharger une fichier depuis le net sur votre ordinateur. A la base le fichier se trouve sur un serveur quelque part dans le monde, et le downloader vous permet d'en avoir une copie sur votre propre ordinateur.


DVD-R

C'est la solution pour copier un DVD entier la plus populaire. Ce sont les fichiers originaux du dvd qui sont copiés et bien sur généralement modifiés. En général, on y retrouve la piste audio et les subs FR et US. Le menu est au rendez-vous évidemment.


DVD/BDRIP

Copie depuis le DVD (ou Bluray) commercialisé final (retail).


DVD/BDRIP LD

DVD/BDRIP LD : Le DVD/BDRIP LD contrairement au DVD/BDRIP , d'ou le son vient directement du DVD, son son provient d'une salle de cinéma. ( voir definition LD )


DVD/BDRIP MD

DVD/BDRIP MD : Le DVD/BDRiP MD contrairement au DVD/BDRIP , d'ou le son vient directement du dvd , son son provient d'une salle de cinéma. ( voir definition MD )


DVDSCR (DVD-Screener)

Même chose que le SCREENER sauf que la copie promotionnelle est diffusée sur DVD au lieu de VHS. Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l'écran. Il arrive aussi qu'il y ait des passages en noir/blanc pendant quelques minutes.


FASTSUB

Release qui comportent des sous-titres ne respectant pas les normes habituelles de synchronisation des sous-titres, ou bien qui ont été traduits trop rapidement. La suivi et la compréhension de l'épisode peut se révéler difficile, surtout pour les personnes ne comprenant aucun mot dans la langue originale.


FS

*WS* pour WideScreen (letterbox) et *FS* pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRIPs sont toujours en WideScreen. Si ce n'est pas le cas, le tag *FS* est spécifié dans le nom de la release.


Full DVD

Full DVD signifie que le fichier que vous téléchargez est destiné à être gravé sur un dvd. Le fichier comprend tout ce que le DVD original avait, son menu, ses bonus, etc etc...


1080P

1080p désigne une norme vidéo HD CIF. Le nombre 1080 représente les 1 080 lignes de résolution verticale, et la lettre p signifie balayage progressif (c'est-à -dire que l'image n'est pas entrelacée). Le 1080p fait allusion au * full HD * ou * full high définition * bien que le 1080i soit aussi full HD (1 920 x 1 080 pixels). Cette résolution correspond à un affichage de rapport 16:9 associé aux écrans larges, et implique une résolution horizontale de 1 920 pixels. Ainsi la résolution totale est de 1 920 x 1 080, soit 2 073 600 pixels au total.


720P

720p est un anglicisme signifiant 720 progressif qui caractérise un format de vidéo Haute Définition. Le nombre 720 caractérise la définition de 1 280 à? 720 pixels tandis que la lettre p est utilisée pour désigner le balayage progressif de l'image par opposition à la lettre i (de l'anglais : interlace) pour balayage entrelacé. Le signal vidéo 720p exploite une définition de 1 280 à? 720 pixels en progressif, avec une vitesse d'affichage de 50 Hz ou 60 Hz et d'une image au ratio total en 16/9.


HDTV

Télévision à haute définition, nouvelle technologie télévisuelle permettant une meilleur qualité d'image (électronique)


iNTERNAL

Ce tag est principalement utilisé pour les releases CAM ou TS et indique que la qualité est mauvaise. Il peut aussi y avoir d'autres raisons qui sont indiquées dans le fichier NFO.


LiMiTED

Un film LiMiTED signifie qu'il est sorti dans un nombre restreint de cinémas (moins de 500 aux US, et moins de 300 au Royaume-Uni). Il s'agit souvent de petits films comme des films sur l'art, etc.


Line Dubbed (LD)

LD = LD/Line Dubbed : Suffixe qui accompagne également une balise de qualité vidéo (Exemple : TS LD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'une source directe c'est-à-dire enregistrée directement depuis une prise audio (Casque pour les malentendants dans une salle de cinéma par exemple). La qualité du son est généralement bonne.


Mic Dubbed (MD)

MD/Micro Dubbed : Suffixe qui accompagne généralement une balise de qualité vidéo (Exemple : TS MD), cela signifie que la piste son du fichier téléchargé provient d'un micro ou plus généralement d'une caméra dans une salle de cinéma (A noter que la qualité est généralement mauvaise). MP

Abréviation de "Message Privé". Ce sont les messages que les membres inscrits sur RedList peuvent s'envoyer à partir de leur messagerie interne. Lorsqu'il reçoivent un nouveau message, une alerte est déclenchée pour le leur signaler.


MP4

C'est l'extension des fichiers vidéos au standard MPEG-4. Le format MPEG-4 est une amélioration du format MPEG 2 utilisé dans le DVD Vidéo, il permet l'encodage de vidéo haute définition sans prendre trop de place..


NFO

Un fichier NFO est fourni avec chaque release pour promouvoir le groupe et fournir des informations générales au sujet de la release tel que le format, la source, la taille, et toutes les notes qui peuvent être utiles. En général, si vous les regarder dans Notepad ou autre, ils sont assez laid et c'est normal. Vous devez utiliser un logiciel comme Dawn NFO Viewer avec lequel vous voyez vraiment l'art du ASCII.


NTSC

NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.


PAL

NTSC et PAL sont les deux normes principales utilisées à travers le monde. NTSC a un taux plus élevé de frame que PAL (29fps comparé à 25fps) mais PAL a une résolution accrue, et dégage une image généralement plus pointue. La lecture de disques NTSC sur des systèmes PAL semble beaucoup plus facile que vice-versa. Le format dépend aussi de chaque zone. Généralement la Zone 1 (USA, Canada, etc.) est en NTSC et la Zone 2 (plusieurs pays européens) est en PAL.


PPVRIP

La source d'un PPVRIP est un écran de télévision qui est en fait enregistré sur un magnétoscope ou enregistreur DVD. Un PPVRIP ressemble exactement à la même chose qu'un DVD-SRC car ils ont le VHS / TV Full Résolution d'écran et les mêmes principes s'appliquent lors de l'enregistrement d'une source en plein écran. La source réelle d'un PPVRIP est une salle de télévision Hôtel qui utilise des films de la pièce comme étant la source.


PROPER

Tag indiquant qu'il y a une amélioration par rapport à une version précédente. La raison du PROPER devrait toujours être indiquée dans le NFO.


R1, R2, R3, R4 ou R5

Ce tag indique la provenance de la source vidéo (DVD), selon les différentes zones.


REALEASE

La release est le nom donné au fichier vidéo. Le but étant d'être le plus complet bien sur, le nom du fichier contient généralement en plus du titre la qualité vidéo, la langue, l'encodage, et parfois d'autres informations supplémentaires.


REPACK

REPACK: indique que la release précédente a un problème (désynchro son/image ou autre).


REPACK.1CD

Compression vidéo d'une release initiale de 2 CD, afin d?obtenir le film sur un seul CD. REPACK.1CD: compression vidéo d'une release initiale de 2 CD, afin d'obtenir le film sur un seul CD.


SCR (Screener)

Un screener est fait à partir d'une cassette VHS promotionnelle. Habituellement, le film est en 4:3 (plein écran) bien que des widescreen ont déjà été fait par le passé. Un message de copyright permanent ou intermittant défile à l'écran.


STV

Straight to Video: le film n'est jamais sorti au cinéma.


SUBFORCED

Les sous-titres en français sont inscrustés dans la vidéo pour les passages en langue étrangère.


Séries TV

Il existe différents tags utilisés dans le nom des releases pour les séries TV:


TVRIP

TVRIP: capture via une carte de capture terrestre ou carte de capture analogique avec une source cà¢ble analogique et entrées RCA vidéo/audio.


SATRIP

SATRIP: capture d'une source numérique satellite ou cable avec une carte d'acquisition analogique ou graveur DVD avec branchement analogique.


PDTV

PDTV: capture numérique via une carte DVB (C ou S ou bien T).


HVTV

HVTV: l'image provenant exclusivement d'un HR HDTV/HDTV Z1 ou Z2 et le son provenant d'une source de haute qualité d'HR HDTV/HDTV/PDTV.


HDTV

HDTV: capture numérique via une carte HDTV au format High Definition TeleVision ou High Resolution High Definition TeleVision.


DVTV

DVTV: l'image provenant exclusivement de DVD Z1 ou Z2 et le son lui provenant de source de haute qualité de PDTV/HDTV.


TC (Telecine)

Une machine de telecine copie le film digitalement des bobines (il est aussi possible d'utiliser un graveur dvd, un mini-dv recorder, etc.). Le son et la vidéo devraient être très bons, mais en raison de l'équipement impliqué qui est très couteux, ils sont assez rares.


TrueFrench

Une version TRUEFRENCH d'un film est une version avec les "vraies" voix française, c'est à dire les voix officielles, celles qu'on entend quand on va voir le film au cinéma.


TS (Telesync)

Un telesync a la même définition qu'une CAM, à la seule différence prêt qu'il utilise une source audio externe (la plus utilisée est la prise audio jack dans les chaises pour malentendants). Une source audio directe n'est pas toujours une source audio de bonne qualité car beaucoup de bruit de fond peut s'y mêler.


TVRIP

Fichier vidéo enregistré à partir d'un téléviseur. Une variante fréquente est SATRIP, désignant un enregistrement à partir du câble.


UNRATED

Ce terme signifie que le film n'est pas censuré. Les passages *UNRATED* sont généralement en anglais et des sous-titres en français sont disponibles.


Upload

Un upload, c'est le fait d'envoyer du contenu sur le net, afin de le mettre à disposition de tout le monde. Il s'agit en fait d'envoyer le fichier qu'on veut partager sur un hébergeur tel que megaupload, rapidshare...


VCD

Le VCD est un format basé sur le mpeg1, avec un bitrate constant de 1150kbit à une résolution de 352x240 (NTCS). Les VCDs sont généralement employés pour les transferts de mauvaise qualité CAM/TS/TC/Screener (VHS)/TVrip (analogue) afin de faire de plus petits fichiers pour pouvoir les mettre sur un simple disque autant que possible.


VF

Une version VF d'un film est une version avec des voix françaises. Ces voix françaises ne sont pas forcément les voix officielles qu'on entend au cinéma. Il se peut que ce soit une version canadienne, sans accent prononcé toutefois.


VF/VOSTFR

Une version VF/VOSTFR est une version qui possède les deux langues, il s'agit notamment de nombreux fichiers mkv. Il est possible alors de changer le canal audio utilisé dans les options du lecteur.


VFQ

Une version VFQ d'un film est une version en français mais avec des voix québécoises. On le reconnait directement à l'accent québécois prononcé, et aux éventuelles expressions québécoises qu'on ne comprend pas forcément.


VHSRIP

Fichier transféré à partir d'une VHS officielle.


WEB-DL

Nouveau genre de releases qui provient d'un téléchargement direct (ex : iTunes). Ces releases sont quasi parfaites car il n'y a pas eu de réencodage de la vidéo ou du son avant sa sortie. Il n'y a normalement pas de logo, ni de pub à l'écran. Ceci plaira aux adeptes de la perfection.


WEBRIP

RIP numérique qui est capturé à partir d'un flux sur le net, généralement provenant d'une offre VOD, ou d'un PODCAST. La qualité de ces releases est très diverse, pouvant aller du médiocre à de l'HD, tout dépend de la qualité du flux original.


Workprint

Un workprint est une copie du film qui n'a pas été fini. Cela peut être des scènes absentes, musique, etc La qualité va d'excellente à très mauvaise. Certains WP sont très différents de la copie finale et d'autres peuvent contenir des scènes supplémentaires. Les WP peuvent s'ajouter à la collection une fois qu'une version finale de bonne qualité a été obtenue.


WS

*WS* pour WideScreen (letterbox) et *FS* pour FullScreen (plein écran). Selon les normes, les DVDRIP sont toujours en WideScreen. Si ce n'est pas le cas, le tag *FS* est spécifié dans le nom de la release.


XViD

Le XVID est un format conçu pour des plates-formes multimédias.


Inconnu : aucune indication de la provenance du sous-titre


Google Traduction : Traduction réalisée avec Google Traduction.


Fastsub : premiers sous-titres réalisés rapidement après la diffusion télévisée pouvant contenir quelques fautes.


Teamsub : Sous-titres réalisés, sans aucune faute, par une équipe de traducteurs.


VO VO

Une version VO d'un film est une version avec les voix originales (si le film est américain, les voix seront en anglais).

VOSTFR VOSTFR

Une version VOSTFR d'un film signifie que le film est en VO mais que les voix sont sous-titrée en français.

nola?

Une version ? d'un film ou episode signifie que le film ou la series na pas était ajouté avec une langue.

FRFR

Une version FR d'un film ou episode signifie que le film ou episode est en français.





mount -o remount,size=200G /tmp